MENU

Des images douces et lumineuses

Chateau du Saulce pour L.L hautecouture

L'histoire du Chateau du Saulce

En 1216, le connétable Dreux de Mello donne sa « maison du Saulce » aux frères du temple.

Ces moines-soldats, membres de l’ordre du Temple fondé en 1119 à Jérusalem, sont des chevaliers ayant pour mission de protéger les chrétiens partis en croisade. Ils fondent, au domaine du Saulce, ce qui deviendra l’une des plus importantes commanderie des templiers. Celle-ci finira même dans le peloton de tête des plus importantes commanderies de l’ordre de Malte de France.

Durant 6 siècles, les chevaliers les plus nobles s’y succèdent, dirigeants ces ordres religieux, militaires puis hospitaliers.

Aujourd’hui encore, de nombreuses traces sur les bâtiments attestent de cette vie hors du commun. 

En 1755, le capitaine des gardes du roi Louis XV, Jacques Armand de Lusignan de Champignelles, s’y installe pour y créer son petit Versailles. Trianon, fontaines, labyrinthe et jardin à la française envahissent le domaine.

Rien n’est trop beau pour ce descendant de la fée Mélusine !

La Commanderie du Saulce, rare vestige en bon état de la glorieuse épopée des chevaliers de Malte, enrichie du fast propre au siècle des lumières, et équipé de tout le luxe moderne, saura ravire les plus exigeants !

Le Trianon

Le Trianon, merveille architecturale, acoustique et artistique du domaine du Saulce a été édifié vers 1770, à la fin du règne de Louis XV et à la fin du long séjour du bailli de Champignelles.
C’était à sa création un pavillon de musique mais aussi un lieu privé puisque sa clef d’origine encore conservée est percée d’un cœur.

Le côté Est est consacré à la musique : lyre, cythare,trompette etc y entourent une partition.
Côté Sud, au dessus de la cheminée en pierre sculptée avec des instruments de musique, on distingue cette fois des instruments de jardinage et de culture : arrosoir, pelle, râteau etc
Et enfin vers l’ouest se trouve un joli décor de flèches et d’épées agrementé de deux tourterelles.

Ce magnifique pavillon est érigé sur un petit promontoire à l’extrémité du grand bassin dans lequel il se reflète très bien quand on le voit à partir du château.

Mise en valeurs des robes de soirées et mariages

Création de L.L hautecouture et décoration par Perfect déco by Cathy

Cette journée au château du Saulce fut l’occasion de rencontrer Cathy qui travaille avec Fanny chez Perfect Day, spécialiste en Wedding planning et Wedding design. 

Fanny s’est chargée de la scénographie de décoration et a fait appel à Solène de Holland fleurs pour l’ensemble des décorations florales.

Les magnifiques robes de princesses, ensembles ont été créés par Laetitia Laforet  de L.L Hautecouture.

Une chose est sûre, il faut oser la couleur. Porter une robe de mariée de couleurs différentes peut vous paraitre infaisable, inapproprié ou hors du commun? Vous ne serez pas la première à le faire!! Il est tout à fait possible d’être la plus belle, la plus radieuse et la plus attrayante dans une robe de mariée colorée. Cela sera plus original et cela ne dépend que de vous!

CLOSE